fbpx
newsletter

Abonnez-vous
à notre newsletter !

Pourquoi utiliser un chatbot juridique ?

Depuis quelques années, une attention particulière est portée sur la relation-client et la nécessité de fournir des réponses rapides aux personnes qui entrent en contact avec l’entreprise. Le chatbot est un de ces outils simples et ingénieux permettant un échange interactif 24h/24 avec les clients potentiels. 

Orientation des clients, recueil de données, analyse du temps d’attente, réponse instantanée… Cette technologie innovante séduit de plus en plus le secteur juridique pour le gain de temps évident qu’elle permet aux professionnels.

Découvrons dans cet article tous les bénéfices que rapportent l’utilisation d’un chatbot pour les professions juridiques.

 

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chabot est un robot informatique élaboré dans le but de simuler une conversation humaine sur un site internet. Il est paramétré pour livrer des réponses pré-enregistrées en temps réel aux requêtes des internautes sur votre site web.

Il existe deux types de chatbots

  • Les chatbots plus basiques : ceux sont eux qui guident la conversation à l’aide d’un scénario pré-établi. La conversation est plus rapidement limitée.
  • Les chatbots plus évolués : délivrent un contenu plus précis grâce à une technologie de traitement et du langage naturel.


De plus en plus d’entreprises utilisent des chatbots sur leur site internet dans l’objectif d’optimiser l’expérience utilisateur. En effet, grâce à ces petits robots, les prospects obtiennent des réponses instantanées à des questions simples. Et finis les appels téléphoniques interminables !

 

Quels sont les avantages d’utiliser le chatbot dans le domaine juridique ? 

Dans le domaine juridique, le digital fait évoluer depuis maintenant quelques années la relation client-avocat. Voyons quels sont les avantages à utiliser un chatbot pour cette profession :

 

1- Anticiper les attentes des clients potentiels

Le chatbot peut s’avérer être une source d’information pertinente sur les besoins de vos visiteurs. En effet, comme les interactions avec ces robots sont enregistrées, vous pourrez cerner directement les requêtes des prospects qui se rendent sur votre site.

Si vous vous apercevez qu’une question est récurrente, vous pourrez alors tenter de l’anticiper en apportant plus clairement la réponse sur votre site internet.

2- Une réponse claire et instantanée sur l’offre du cabinet

En plus de vous transmettre des informations pertinentes, vous pouvez à l’inverse faire passer des informations à vos visiteurs grâce au chatbot juridique. Par exemple, le chatbot peut vous faire gagner du temps en répondant à votre place à des questions simples : les services proposés par votre cabinet

Ainsi, en cas de non-adéquation entre le besoin du visiteur et votre offre, le prospect est directement averti et vous ne perdez mutuellement pas votre temps avec un appel téléphonique.

3- Utilisation des données déjà présentes sur le site

Les chatbot juridiques avancés sont en capacité de réutiliser du contenu existant sur votre site web pour rapporter une réponse professionnelle et concrète aux questions posées par les visiteurs. 

En raison de la grande quantité de contenus produits par les professions juridiques, le chatbot peut alors s’avérer être un outil très performant particulièrement pour ce secteur d’activité.

4- Un gain de temps précieux 

Le chatbot libère un temps précieux aux avocats en offrant une première réponse aux visiteurs, mais également en récupérant des données utiles. Il peut notamment servir de recueil d’informations utiles à la constitution de dossiers.

Les professions juridiques peuvent ainsi garder du temps pour se consacrer aux tâches plus complexes relatives à leur profession et capitaliser sur les savoirs-faire du cabinet.

 

Quels outils utiliser pour créer un chatbot juridique ?

Avec l’évènement du digital, de nombreux outils ont émergé pour créer des chatbots. On peut notamment citer :

Botnation AI est une solution française permettant de créer des chatbot assez facilement. Cet outil ne requiert pas de connaissance technique en particulier.

Chatra est un outil permettant de discuter avec les visiteurs de votre site web. Son installation est facile et une version gratuite est disponible.

Dydu est l’un des logiciels les plus aboutis pour imiter une réelle conversation. Disposant d’une technologie performante, de nombreux services d’administration et PME l’utilisent au quotidien sur leur site web.

Intercom est considéré comme l’une des meilleures plateformes de messagerie client au monde. Cette plateforme vous permet de créer des chatbots personnalisés pour répondre aux demandes des utilisateurs.

Live Agent, quant à lui, est un logiciel d’assistance tout-en-un permettant de répondre aux besoins des utilisateurs. Il dispose d’un des widgets de chat les mieux notés au monde.

Même s’il ne s’agit pas d’une solution de chatbot à proprement parler, Legal Pilot vous permet d’intégrer des chatbots sur votre site, afin de générer automatiquement des documents sur la base des réponses données par les visiteurs.

À lire aussi : Le must have des cabinets d’avocats en 2022.

 

Legal Pilot vous offre une solution sur mesure pour gagner en productivité tout en vous concentrant sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et pour mieux vous organiser dans votre travail.


A lire aussi
Qu’est-ce que Legal Pilot ? 

Legal Pilot est une solution tout-en-un de gestion des contrats. Automatisez vos documents et vos process juridiques grâce à une solution intuitive et sécurisée !