fbpx

Le must have des cabinets d’avocats en 2022

must have des cabinets d'avocats en 2022

Le domaine juridique nécessite une organisation méticuleuse au quotidien. Il existe de plus en plus d’outils numériques pour vous accompagner dans cette tâche, notamment certains logiciels pour avocats.

Avec tous les emails reçus dans la journée, les rendez-vous auxquels il faut assister, les tâches à effectuer et la quantité d’informations et de documents accumulés, vous pouvez rapidement vous retrouver débordé et ne pas réussir à tenir certains délais.

Il faut donc absolument maîtriser les outils fondamentaux qui permettent de bien organiser son travail.

Focus sur des outils indispensables au bon fonctionnement d’un cabinet d’avocats au quotidien.

Des logiciels métier sur mesure

Dans l’exercice du droit, comme pour d’autres secteurs, il existe plusieurs logiciels pensés pour faciliter le quotidien et la gestion de projet des avocats. Nous avons sélectionné pour vous 3 logiciels métier.

LOP

LOP est un logiciel sur-mesure, en complète adéquation avec la transition numérique des cabinets d’avocats.

Doté de puissantes fonctionnalités, il vous aide à optimiser la gestion de votre cabinet au quotidien : gestion des dossiers, gestion des contacts, gestion des agendas, intégration du RPVA, calcul des intérêts légaux et des états de frais, saisie des temps passés, pré-facturation… Et bien d’autres encore.

Sa plateforme modulaire en fait un véritable atout pour aider votre cabinet à gagner en performance à travers l’accès à toutes les solutions digitales qu’elle permet.

L’abonnement à LOP est mensuel et le tarif est calculé en fonction du nombre d’utilisateurs ainsi que de l’activité du cabinet.

Jarvis Legal

Jarvis Legal se présente comme une solution pureplayer, un logiciel exclusivement en ligne conçu spécialement pour les cabinets d’avocats et directions juridiques. Il est également disponible en application pour un usage optimisé sur mobile.

Jarvis est réputé pour sa simplicité d’utilisation et son tarif plus accessible et sa totale compatibilité avec MacOs.

Si vous souhaitez gagner du temps dans vos actions quotidiennes grâce à l’automatisation de vos tâches récurrentes, Jarvis s’inscrit comme une solution idéale pour vous.

KLEOS

KLEOS est une solution dédiée à la profession d’avocat, avec un positionnement tarifaire compétitif.

Cet outil vous aide à piloter votre activité avec plus de sérénité grâce à ses nombreuses fonctionnalités : gestion des dossiers et des documents, suivi des temps, facturation, e-mails, tâches et échéances, rapports, connexion RPVA.

Déjà plus de 20 000 utilisateurs l’ont adopté pour gagner du temps et simplifier leur quotidien professionnel. Point négatif pour certains, ce logiciel n’est toutefois pas disponible sur Mac.

 

Des outils pour professionnaliser son activité

En plus des logiciels spécialisés pour les cabinets, il existe d’autres outils utiles pour coordonner et professionnaliser l’activité d’avocat.

Outlook et la suite Office 365

Outlook est un outil de messagerie électronique proposé par Microsoft. Cet outil de communication présente des fonctionnalités intéressantes pour les entreprises ou professionnels :

  • Création de signatures personnalisées,
  • Consultation de plusieurs boîtes de messagerie simultanées,
  • Développement du travail collaboratif,
  • Messagerie professionnelle hautement sécurisée,
  • Classement optimisé des dossiers et fichiers.

Tous ces avantages en font un outil très efficace pour favoriser l’échange et la collaboration au sein d’un cabinet d’avocats.

La suite Office 365 vous offre également la possibilité de bénéficier de tous les outils de la suite Office, directement intégrés dans votre interface web.

Spark

Spark est un client mail disponible sur Mac, iOs et Android. Si vous souhaitez gérer plusieurs boîtes mails depuis un même lieu c’est l’application idéale. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités intelligentes :

  • Smart inbox
  • Travail collaboratif
  • Classement optimisé et automatique
  • Parfaitement sécurisée

Google Workspace (anciennement G Suite)

Google Workspace inclut une variété d’applications et de fonctionnalités très pratiques pour une entreprise. Elle s’inscrit comme une solution tout-en-un pour la collaboration et le stockage de documents.

En plus d’être abordable en termes de tarif, Google Workspace est extrêmement facile à utiliser.

A l’image de la suite Office 365, Google Workspace comprend les outils Google Docs, Google Sheet, Google Slides. Très utile pour travailler en ligne et de façon collaborative.

Augmenter sa productivité

Pour augmenter la productivité de votre cabinet, Legal Pilot est un logiciel spécialisé dans l’automatisation de documents.

Il vous permet de gagner du temps en optimisant votre production documentaire sur la base des matrices internes du cabinet, et en vous libérant ainsi de nombreuses tâches chronophages.

Le logiciel s’adapte à votre matière et langue de travail, indépendamment de la complexité des documents.

Développer son cabinet

Parmi la grande variété des outils existants, il en existe des utiles pour vous aider à grossir votre clientèle et développer votre cabinet.

Call a Lawyer

Pour vous aider à trouver facilement de nouveaux clients, Call a Lawyer est une plateforme vous mettant en relation avec des prospects.

Création d’un profil digital, proximité de la relation-client, automatisation de vos disponibilités… Il vous donne un accès gratuit et immédiat à des leads qualifiés dans votre domaine de compétence.

Avocat.fr

À l’instar de Doctolib pour la profession médicale, le site avocat.fr, édité par le Conseil National des Barreaux est une plateforme en ligne vous permettant d’être répertorié sur l’annuaire officiel de la profession afin d’être trouvé plus facilement par des clients potentiels.

Vos prospects peuvent prendre rendez-vous en ligne avec vous, et vous pouvez réaliser des consultations directement par visioconférence.

Le paiement est fait directement sur la plateforme, le processus est parfaitement sécurisé et conforme aux exigences du RIN.

Visio Avocat

Cet outil de visioconférences spécialisé pour les avocats présente une solution sécurisée pour communiquer. En effet, toutes les données sont cryptées. Cet outil est facile à prendre en main et présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes : partage d’écran, envoi de fichiers et une utilisation possible sur smartphone.

Les nouveaux clients bénéficient de deux semaines d’utilisation offertes pour tester cette solution.

 

Promouvoir son cabinet avec un site internet

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour créer votre site internet gratuitement pour promouvoir votre activité. Avec des solutions comme Wix ou WordPress, vous avez la possibilité de réaliser un site vitrine à votre image sans disposer nécessairement de grandes compétences techniques.

Avec la digitalisation des entreprises, les solutions de création de site internet se sont très largement développées et vous pouvez aisément créer votre site internet professionnel pour moins de 1000 euros.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de bonnes adresses pour la gestion de votre communication et votre visibilité web !

Legal Pilot vous offre une solution sur mesure pour gagner en productivité tout en vous concentrant sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et pour mieux vous organiser dans votre travail.

A lire aussi
Qu’est-ce que Legal Pilot ? 

Legal Pilot est une solution d’automatisation intuitive et simple d’utilisation qui facilite votre production documentaire.