newsletter

Abonnez-vous
à notre newsletter !

Tout savoir sur… les logiciels de gestion des cabinets d’avocats

Les logiciels de gestion permettent aux cabinets d’avocat de gagner en efficacité au quotidien.

Avec la transformation numérique, de plus en plus de cabinets d’avocats s’équipent de logiciels de gestion, que ce soit pour leurs besoins quotidiens ou pour des missions ponctuelles. Mais que sont ces progiciels ? Que permettent-ils ? Legal Pilot vous explique tout sur le sujet !

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des cabinets d’avocats ?

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Le logiciel de gestion des cabinets d’avocats est un outil digital, qui a pour vocation d’aider la structure dans la réalisation des tâches chronophages, quelles que soient leur niveau d’importance dans le quotidien. Il peut ainsi s’agir, par exemple :

– de la gestion des dossiers judiciaires

– de la gestion des dossiers juridique

– du dossier Permanent

– de la gestion des procédures/processus

– de l’agenda

– du classement automatique des emails…

Les logiciels de gestion des cabinets d’avocats sont proposés par des éditeurs logiciels “classiques”, et par des entreprises que l’on appelle « legaltechs ».

 

Les critères de choix principaux

Choisir un logiciel de gestion de cabinet d’avocats, c’est tout d’abord s’intéresser à la capacité de la solution à s’adapter aux process existants (comme la facturation, les échanges avec les clients…), et à son intégration au système d’information actuel. Ensuite, viennent des critères plus classiques, comme le prix, l’évolutivité, le nombre d’utilisateurs… Le logiciel de gestion du cabinet d’avocats doit dans tous les cas apporter un certain avantage concurrentiel, en lui donnant une longueur d’avance sur ses confrères. Laquelle lui permettra de remporter l’adhésion de ses clients.

 

Un objectif : la centralisation de l’information

Quelle que soit la solution retenue, après étude des besoins et benchmark, les logiciels de gestion de cabinets d’avocats ont un objectif : la centralisation de l’information, afin de créer une synergie entre l’activité et les nouvelles technologies. Facturation, gestion comptable, données sur les clients et les prospects, clausiers, historiques des actions en justice, calcul des honoraires et autres contacts sont alors regroupés au sein d’un seul et même espace, accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. C’est l’assurance, pour le cabinet, d’une efficacité totale, quelles que soient les contraintes géographiques ou celles liées au temps.

 

L’automatisation est une tendance de fond dans l’avocature en France. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre Livre blanc consacré à ce passionnant sujet !

 » Les logiciels de gestion de cabinets d’avocats ont un objectif : la centralisation de l’information, afin de créer une synergie entre l’activité et les nouvelles technologies »

A lire aussi
Qu’est-ce que Legal Pilot ? 

Legal Pilot est une solution tout-en-un de gestion des contrats. Automatisez vos documents et vos process juridiques grâce à une solution intuitive et sécurisée !