Toujours à la recherche d’efficacité, les cabinets d’avocats peuvent s’appuyer sur de nombreuses solutions logicielles au quotidien. Parmi celles-ci, on trouve les outils de génération de documents, qui aident à produire des pièces plus rapidement et de manière plus autonome. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment les déployer ? Faisons le point !
Qu’est-ce qu’un logiciel de génération de documents ?
Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Un logiciel de génération de documents est, comme son nom l’indique, un logiciel qui fournit des outils aux cabinets d’avocats pour qu’ils puissent éditer plus rapidement et plus facilement des documents juridiques. Il repose sur des modèles, qui vont être enrichis sans intervention humaine ou presque.
Ainsi, un logiciel de génération de documents peut aider à produire :
– un contrat de travail ;
– les documents pour créer une entreprise ;
– ceux nécessaires pour lancer une association ;
– les formulaires pour modifier des statuts ;
– une injonction de payer…
Comment fonctionne un logiciel de génération de documents ?
Les avantages d’un logiciel de génération de documents…
… et les inconvénients
Bien sûr, les logiciels de génération de documents présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, ils ne constituent pas un véritable outil de rédaction juridique. Ils n’offrent donc pas de fonctionnalités comme le clausier juridique ou l’arbre décisionnel, par exemple. De plus, comme tout outil de génération automatique, une relecture attentive s’impose, pour être sûr de ne pas laisser passer de « coquilles ».
Comment déployer un logiciel de génération de documents ?
– ensuite, il faut sélectionner la bonne solution – celle qui sera la plus adaptée aux besoins du cabinet et de ses clients ;
– puis, les collaborateurs doivent être formés à l’utilisation du logiciel de génération de documents ;
– enfin, la solution doit être déployée, en veillant à faire des points réguliers sur son utilisation, pour être sûr de ne laisser personne en route !
Vous souhaitez aller plus loin et adopter un logiciel de rédaction juridique ? Contactez les équipes de Legal Pilot !
» Un peu comme un texte à trous, remplis au fur et à mesure de l’utilisation du logiciel «