Dans les cabinets d’avocats, la rédaction de documents juridique est une tâche incontournable, mais aussi chronophage et parfois à faible valeur ajoutée. C’est pourquoi certains éditeurs proposent des logiciels capables de réduire le temps consacré à cette tâche, temps qui sera alors libéré pour des missions plus valorisantes et pour l’amélioration de la relation avec les clients. Mais comment fonctionnent les logiciels d’automatisation de la rédaction juridique ? Pourquoi sont-ils incontournables ? Legal Pilot vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un logiciel d’automatisation de la rédaction juridique ?
Comment fonctionne un tel logiciel ?
Un logiciel de rédaction juridique fonctionne grâce à l’utilisation de matrices et de modèles, intégrés au préalable, qui vont constituer une base de travail pour les membres d’un cabinet d’avocats. Un paramétrage est ensuite réalisé afin de déterminer les questions et conditions d’apparition des différentes clauses. Notons, par ailleurs, que certains logiciels d’automatisation de la rédaction juridique fonctionnent en mode SaaS. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel accessible depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté !
Les avantages d’un logiciel d’automatisation de la rédaction juridique
Les logiciels d’automatisation de la rédaction juridique ne manquent pas d’avantages. Citons par exemple :
– une réduction pouvant atteindre -80% du temps consacré à la rédaction des documents juridiques récurrents, même les plus complexes ;
– une limitation du risque d’erreurs et une standardisation de la qualité ;
– une libération du temps de travail des tâches à faible ajoutée, au profit de missions plus intéressantes et plus valorisantes (conseil, gestion de la relation client…) ;
– une simplicité d’utilisation, même par des personnes qui ne sont, a priori, pas à l’aise avec les outils connectés ;
– une pérennisation dans le temps du savoir-faire du cabinet d’avocats…
Les fonctionnalités intégrées
Pour devenir véritablement l’allié du cabinet d’avocats moderne, le logiciel d’automatisation de la rédaction juridique s’appuie sur plusieurs fonctionnalités. Tout d’abord, l’utilisation d’un clausier, permettant de rédiger et de réutiliser les clauses les plus souvent employées. Ensuite, un questionnaire intelligent, qui va s’appuyer sur un arbre décisionnel pour ne poser que des questions pertinentes. Enfin, des fonctionnalités de partage et d’intégration permettant de s’adapter aux outils existants du cabinet (site, logiciel de gestion de cabinet, etc.)
Vous voulez en savoir plus ? Connaître les étapes pour déployer, au sein de votre cabinet d’avocats, un logiciel d’automatisation de la rédaction juridique ? Contactez nos équipes pour en savoir plus sur notre solution !
» Les logiciels d’automatisation permettent une réduction du temps consacré à la rédaction des documents juridiques récurrents, même les plus complexes, pouvant atteindre -80% «