fbpx

Automatisation des contrats : comment optimiser les cycles de ventes

automatisation-des-contrats

Pour toute entreprise, la vente est loin d’être simple. Votre objectif final est d’obtenir la signature du contrat. Convaincre un client potentiel est largement facilité avec les solutions d’automatisation des contrats.

Ces nouveaux outils vous permettent d’optimiser et d’accélérer le processus du cycle de vente. Découvrez comment utiliser avec succès l’automatisation des contrats pour négocier et conclure vos ventes plus rapidement.

 

Opter pour l’automatisation des contrats

 

Les logiciels d’automatisation des contrats vous permettent de collaborer avec l’ensemble des services internes à l’entreprise. Ils permettent également de collaborer avec votre client sur les différentes phases du cycle de vie de vente, de la rédaction, la négociation, la signature jusqu’à l’exécution du contrat.

Avec ce système de « co-création » de contrat, l’ensemble des décisions et accords concernant la juridiction, les réglementations, les responsabilités contractuelles et le prix, sont pris plus rapidement. C’est aussi une façon de faire évoluer la relation client, en renforçant la confiance et la fidélité à long terme.

Sachez que de la même manière que l’utilisation d’un CRM pour les ventes vous aide dans vos actions de vente, l’automatisation des contrats augmente considérablement l’évolutivité des ventes, notamment au moment de l’approbation. En effet, l’automatisation des contrats permet à votre entreprise de :

  • Devenir plus productive ;
  • Réduire le cycle de vente ;
  • Conclure plus de contrats ;
  • Personnaliser l’approche client.

 

Collaborer en temps réel avec le client

Lors d’une vente, le client interagit avec une entreprise via plusieurs services : commercial, comptable, juridique, technique. Le point de contact privilégié restant l’équipe des ventes. Entre le suivi des contrats, des propositions commerciales et des appels d’offres, la recherche et la saisie des informations peuvent s’avérer fastidieuses et chronophages dans le quotidien de votre équipe des ventes.

Création d’un espace partagé

Pour atténuer ses sources de perte de temps et d’erreurs, l’automatisation des contrats permet de collecter et générer les données de façon intelligente.

La création et la rédaction automatisée de contrats permet de consulter en temps réel les informations et apporter des modifications rapidement dans un même espace. Cet espace peut être également partagé à toutes les parties prenantes internes et externes à votre organisation. Lors des différentes phases du cycle de vie d’un contrat, votre client a donc accès aux informations des documents et peut interagir directement pour négocier et signer l’accord.

 

Gardez la négociation commerciale aux équipes opérationnelles

 

Dans le processus du cycle de vie d’un contrat, de nombreuses parties prenantes internes sont concernées et particulièrement le service juridique. Les professionnels du droit assurent la bonne compréhension des risques liés aux contrats, débattent sur la négociation des termes juridiques et prolongent le temps nécessaire à la conclusion des contrats. En aucun cas, ce ne sont les décideurs finaux.

La prise de décision doit être confiée aux équipes opérationnelles. C’est pourquoi l’utilisation d’une solution d’automatisation de contrats permet non seulement d’améliorer l’échange d’informations entre le service juridique et les équipes opérationnelles, mais aussi de faire adopter les bonnes pratiques de gestion contractuelle à l’ensemble de vos collaborateurs.

En effet, l’ensemble de vos clauses et réglementations internes sont intégrées dans la rédaction automatisée de documents juridiques pour assurer une bonne conformité.

 

Une gestion réussie des contrats implique de maîtriser chaque étape du processus afin d’améliorer la productivité et accélérer les ventes. Si vous envisagez un projet de digitalisation, Legal Pilot a mis en place une solution sur mesure d’automatisation de documents.