fbpx

Portrait de Pilote : Léa Kowalczyk

Photo de Léa Kowalczyk

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir le portrait de l’un de nos pilotes. Le mois dernier, nous avions découvert le portrait d’Alexandre, ingénieur juridique, pour cette nouvelle édition, nous retrouvons Léa Kowalczyk, une juriste marketer.

Est-ce que tu peux te présenter en deux phrases ? 

Je suis ingénieure juridique et responsable du marketing digital chez Legal Pilot. Je viens des îles, mais je vis pour les montagnes enneigées !

Quelles sont tes missions chez Legal Pilot ? 

Comme je l’ai mentionné juste avant, mon travail chez Legal Pilot est divisé en deux grandes catégories de missions.

Je suis d’une part, ingénieure juridique, il s’agit d’une activité technico-juridique, à la frontière entre droit et développement Web,  elle vise à implémenter en pratique les projets de nos clients comme la modélisation juridique, le paramétrage des intégrations  et le suivi du déploiement de Legal Pilot. Lorsque j’occupe cette fonction, je me charge de la prise en main par les utilisateurs de notre logiciel.  Concrètement, cela va de la formation à l’encadrement de l’utilisation quotidienne de Legal Pilot par l’utilisateur. Je réalise également de l’aide à la modélisation pour les clients nécessitant un accompagnement plus poussé dans leur projet.

D’autre part, dans la lignée de ma casquette marketing, j’ai également la charge du suivi des partenariats clients de Legal Pilot. Cela peut se traduire, par exemple, par le pilotage d’actions de communication autour du déploiement de notre solution chez le partenaire.

Enfin, je m’occupe de la stratégie marketing digitale de Legal Pilot. Les activités liées à ces missions sont assez diverses, allant de la réalisation de contenus pour les réseaux sociaux, la mise en place de stratégie de communication digitale ou toute action liée au webmarketing.

Qu’est ce qui te plait le plus en tant que Pilote ? 

Ce que j’aime le plus chez Legal Pilot, c’est cette opportunité de réaliser des activités aussi diversifiées. Nous ne sommes pas une grosse structure et c’est cette proximité et cohésion qui rend le quotidien chez Legal Pilot très agréable et si enrichissant.

Pourquoi ce choix de faire du droit et du marketing ?

Arrivée au terme de mes études de droit, je me suis longtemps posée la question de savoir ce que je ferais de ces connaissances juridiques. Ne désirant pas être avocate ou juriste et ayant une appétence dans la communication et la gestion de projet, je me suis tournée vers l’univers des Legaltechs.

Au fil de mon stage en tant qu’ingénieure juridique chez Legal Pilot, de plus en plus de tâches marketing m’ont été confiées ce qui m’a poussé à m’inscrire dans une école de commerce dans le but pousser mes compétences vers un profil plus hybride, à la frontière entre le droit et le commercial.

Est-ce que tu aurais un message aux étudiants en droit ?

Il y a beaucoup d’étudiants en droit – et j’en faisais partie – qui aujourd’hui ne savent pas quoi faire en dehors des deux grandes voies avocat/juriste. Les Legaltechs prennent aujourd’hui de plus en plus d’ampleur et permettent la création nouveaux métiers, hybrides, qui permettent à des profils pas uniquement juristes de se révéler.

Mais encore trop de personnes ne sont pas au courant de leur existence. J’espère que dans le futur, de plus en plus d’étudiants en droit découvriront ces nouveaux métiers et auront la vocation de rejoindre ces structures innovantes !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’automatisation de la gestion documentaire ? Contactez les équipes de Legal Pilot.


A lire aussi
Qu’est-ce que Legal Pilot ? 

Legal Pilot est une solution d’automatisation intuitive et simple d’utilisation qui facilite votre production documentaire.