fbpx

Portrait de Pilote : Alexandre Marraud Des Grottes

Photo de portrait d'Alexandre

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir le portrait de l’un de nos pilotes. Nous débutons ces présentations avec Alexandre MARRAUD DES GROTTES, avocat exerçant en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Est- ce que tu peux te présenter en deux phrases ? 

Je suis avocat au barreau de Lyon et ingénieur juridique chez Legal Pilot. D’un point de vue plus personnel, je suis un fan de trail et de métal.

Quelles sont tes missions chez Legal Pilot ? 

J’ai la chance d’avoir des missions très variées. Du fait de ma casquette d’expert produit, je suis amené à avoir une activité commerciale qui implique de qualifier les besoins de nos prospects, suivre le cycle de vente et assurer le support auprès de nos clients.

Je m’occupe également de la formation des utilisateurs de Legal Pilot. Celle-ci dépasse la simple utilisation du logiciel car elle fait appel à des compétences relativement nouvelles de « juriste augmenté ». Au-delà de l’aspect modélisation sur le logiciel, je forme à l’ingénierie juridique et à la gestion de projet pour permettre à nos clients de déployer efficacement une solution d’automatisation telle que Legal Pilot dans leur cabinet ou leur direction juridique. Nous sommes d’ailleurs en train de mettre à profit ce matériel pédagogique afin de bientôt proposer des formations continues aux professionnels du droit. 

Par ailleurs, je suis également en charge du suivi de la conformité de la société, notamment au regard du RGPD, et mets en place la documentation contractuelle utilisée par nos commerciaux pour l’acquisition de clients et la conclusion de partenariats.

Pourquoi est-ce que tu as décidé de devenir avocat ? 

Parce que c’est pour moi une voie qui offre l’opportunité d’être indépendant et de côtoyer des gens très différents, d’apprendre tous les jours de nouvelles choses au contact de clients très différents les uns des
autres.

Qu’est ce qui te plait le plus en tant que Pilote ? 

L’équipe pluridisciplinaire qui s’enrichit des spécialités de chacun, notre belle cohésion, la diversité de mes missions, et le fait que l’aspect technique de mes missions touchant au produit enrichit ma pratique en tant qu’avocat en droit des nouvelles technologies.

Quelle vision as-tu de l’avenir des LegalTechs ? 

A quelques exceptions près, notamment les notaires, je pense que le monde du droit est un des derniers secteurs à entamer la révolution de ses moyens de production. Les méthodes de travail n’avaient jusqu’alors pas ou peu évolué depuis l’arrivée du traitement de texte.

L’automatisation des tâches et leur digitalisation n’est pas un concept nouveau en soi : de nombreux secteurs de l’économie avaient déjà entamé un processus de rationalisation de leur production.

Les LegalTechs qui offrent des outils aux professions du droit permettent, je crois, de replacer le juriste au centre du terrain plutôt que de l’uberiser comme beaucoup ont pu le craindre.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’automatisation de la gestion documentaire ? Contactez les équipes de Legal Pilot !


A lire aussi
Qu’est-ce que Legal Pilot ? 

Legal Pilot est une solution d’automatisation intuitive et simple d’utilisation qui facilite votre production documentaire.