fbpx

Portrait de Pilote : Joachim DARMALINGON

Joachim DARMALINGON

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir le portrait de l’un de nos pilotes. Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons de découvrir l’un des développeurs de Legal Pilot, Joachim Darmalingon. 

Est- ce que tu peux te présenter en deux phrases ? 

Je suis ingénieur en informatique de formation, j’ai un Master MIAGE et je suis actuellement développeur fullstack chez Legal Pilot. Je viens de la Guadeloupe mais j’aime la vie dans le sud de la France.

Quelles sont tes missions chez Legal Pilot ? 

Je suis développeur web, je suis donc en charge de concevoir et mettre en oeuvre les solutions techniques (fonctionnalités, interfaces, etc.) qui sont intégrées au logiciel Legal Pilot.

En tant que développeur chez Legal Pilot, il n’y a pas de limite à nos interventions sur la partie technique, cela est très stimulant car chaque jour nous donne l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences.  J’interviens majoritairement sur la partie code, et sur la partie CI/CD (développement et intégration continue).

Qu’est ce qui te plait le plus dans le métier de développeur ? 

C’est pour moi une voie qui offre l’opportunité d’être indépendant et de côtoyer des gens très variés, d’apprendre tous les jours de nouvelles choses au contact de clients très différents les uns des autres.

Qu’est ce qui te plait le plus en tant que Pilote ? 

J’adore le fait de créer une solution qui est réellement utilisée et est utile à nos clients et utilisateurs. 

Il est important aussi pour un développeur de toujours rester à jour sur ses connaissances qu’il s’agisse, par exemple, des nouveaux langages ou tout autre domaine touchant au développement. Chez Legal Pilot, nous sommes toujours à la recherche des meilleures pratiques et technologies pour améliorer notre produit et notre mode d’organisation.

Cela rajoute une autre dimension au métier, nous sommes perpétuellement en train d’apprendre quelque chose de nouveau, et ce, quelque soit notre niveau. C’est un métier qui n’est pas figé tant sur les connaissances que sur les compétences. Il peut y avoir des dizaines de manière d’arriver au même résultat et c’est ce qui fait que j’aime ce métier, car au final il ne nous cantonne pas à refaire la même chose tout le temps.

Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre l’aventure Legal Pilot ? 

Le projet d’automatisation de documents de Legal Pilot est aussi complexe qu’intéressant. Les défis techniques qu’il faut relever tous les jours sont très enrichissants d’un point de vue technique comme personnel.

Par ailleurs le mode de fonctionnement et d’organisation rend notre travail encore plus passionnant. Legal Pilot a su allier flexibilité de travail (télétravail dans mon cas) et responsabilité. Et tous cela dans la bonne humeur, l’humain est mis en avant tant par notre CTO, que par nos dirigeants.

Est-ce que tu as un message à faire passer aux futurs développeurs ?  

Aujourd’hui avec la montée en puissance des outils d’automatisation, de l’intelligence artificielle et d’Internet en général, le métier de développeur a beaucoup d’avenir devant lui.

Je dirais à tout ceux qui se lancent dans cette voie qu’il y aura toujours quelque chose à faire et à inventer. Alors lancez vous, apprenez et faites les choses par vous-même, c’est grâce à vos innovations que demain serra un monde meilleur !

Vous souhaitez nous rejoindre ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi juste ici