fbpx

Les tendances LegalTech à suivre en France en 2021

Tendance des legaltech 2021

Où en est la LegalTech en France ? Comme de nombreux secteurs, le secteur juridique ne cesse d’évoluer grâce aux nouvelles technologies. Le milieu connaît des transformations majeures depuis quelques années.

En tant que professionnel du droit, si vous vous intéressez à la digitalisation de votre métier, retrouvez les grandes tendances à suivre de près cette année et les nouveaux outils pensés pour vous.

 

Qu’est ce que la LegalTech ?

Innovations, nouveaux produits, évolution du marché et des nouveaux modes de travail… La LegalTech (pour “legal technology”, “technologie juridique” en français) est l’ensemble des transformations numériques opérées dans le domaine du droit.

Le marché est en pleine effervescence depuis quelques années : de nombreuses start-ups spécialisées voient le jour et d’importantes collectes de fonds sont réalisées tous les ans. La crise sanitaire de ces derniers mois a accéléré un processus déjà bien entamé.

Pour cette fin d’année 2021, à quoi pouvons-nous nous attendre en matière de LegalTech en France ? Découvrons les tendances de l’année !

4 tendances LegalTech à suivre en France 

Automatisation des tâches et des documents

C’est un problème bien connu des acteurs du monde juridique : les tâches répétitives, comme la rédaction de certains documents, peuvent être particulièrement éreintantes et chronophages.

De nouveaux outils permettent aujourd’hui d’automatiser certaines tâches, notamment la création de modèles de documents et de génération automatique de ces documents, permettant ainsi de ne plus perdre de temps sur ce type d’activité et de se concentrer sur de la production demandant plus de créativité.

L’intelligence artificielle est un excellent outil d’automatisation et est donc à surveiller de près.

Chatbots juridiques

Voilà un autre outil qui va vous permettre de gagner du temps : le chatbot juridique répond aux questions des internautes sans aucune intervention humaine.

Il peut leur fournir des informations de qualité et expliquer certains concepts de façon simplifiée, ce qui en fait un excellent outil de vulgarisation pour le grand public.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles tous les cabinets d’avocats devraient se munir d’un service de chatbot sur le site internet : pour renseigner les clients sur les prestations que vous offrez, simplifier le partage de certaines informations juridiques ou encore obtenir des données directes sur vos clients, leurs questions et leurs besoins.

Le renouvellement du travail à distance

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, le télétravail s’est généralisé et étendu à de nombreux métiers qui n’y étaient pas toujours habitués. Le secteur juridique n’y a pas échappé.

Entre les réunions à distance, le partage de documents, les applications de gestion de projet collaboratifs… Il était déjà possible de travailler aussi bien de chez soi qu’au bureau, mais aujourd’hui, la LegalTech cherche à rendre cette expérience plus agréable, plus fluide et plus sécurisée.

Signature électronique et dématérialisation généralisée

Le passage à la signature électronique est souvent le premier pas fait dans une direction juridique et cabinet d’avocats lors de la digitalisation des services. Une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature physique, à condition de respecter certaines conditions spécifiques.

De manière globale, la dématérialisation des dossiers, documents et procédures est de plus en plus adoptée par de nombreux cabinets et services juridiques et permet de travailler à distance tout en étant plus rapide et écologique.

La LegalTech en France, comme tous les autres secteurs, évolue rapidement et transforme petit à petit les façons de travailler de millions d’avocats et juristes.

Professionnels du droit, vous en avez assez des copier-coller et des relectures sans fin ? Avez-vous déjà pensé à vous mettre à l’automatisation de documents ? Pour gagner en vitesse d’exécution, en organisation et en efficacité, vous pouvez automatiser la création de vos documents juridiques en quelques clics grâce à notre logiciel.

Tous les membres de Legal Pilot sont à votre disposition pour vous accompagner dans la digitalisation de vos services au quotidien.


A lire aussi
Qu’est-ce que Legal Pilot ? 

Legal Pilot est une solution d’automatisation intuitive et simple d’utilisation qui facilite votre production documentaire.