Comment innover grâce au Legal Design ?

legal design

Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler ou pratiqué le Design Thinking. C’est de cette méthode de gestion de l’innovation qu’est tiré le Legal Design. 

Le Legal Design attire depuis peu les professionnels du secteur juridique, car, tout comme le Design Thinking, c’est une méthode innovante pour les services juridiques.

Ce concept ne se résume pas à des petites icônes ou des schémas, mais bien à une conception différente des services juridiques, tournée vers l’utilisateur.

Alors, comment innover dans le Legal Design ?

Qu’est-ce que le Legal Design ?

Le Legal Design est un ensemble de méthodes permettant de concevoir des documents et des services juridiques compréhensibles

C’est une méthodologie qui va permettre de passer d’un texte juridique non accessible aux initiés à un document qui va être facilement compréhensif grâce à une bonne hiérarchisation de l’information et l’utilisation de visuels. 

Il rend le droit pratique, moderne et compréhensible. Il utilise différents dessins et graphiques qui permettent de structurer la règle juridique et de faciliter la compréhension du document. 

Pour les clients, cocontractants, collaborateurs, le juridique est simplifié et la diffusion de l’information est optimisée. En utilisant le Legal Design, l’avocat délivre un conseil en grande clarté et le client comprend plus vite la procédure.

 

Un outil de communication simplifié

Le Legal Design ne vient pas remplacer les textes de loi, il vient faciliter leur lecture et mettre en exergue les points importants

Ce n’est pas simplement un travail d’allègement visuel, ni d’ajout de quelques dessins ; le but est de hiérarchiser et structurer l’information en fonction du besoin, pas de substituer le design au contenu.

Le design du document est sélectionné à l’issue d’une série d’étapes qui ont permis de choisir le format le plus adapté pour répondre à l’objectif défini.

On ne cherche pas à appauvrir le droit, mais à le structurer de manière intelligible et accessible, le rendre plus clair et compréhensible.

 

Comment innover dans le secteur du Legal Design ?

Les entreprises qui innovent sont en moyenne deux fois plus rentables que les autres. Mais ce n’est certainement pas la seule raison qui justifie le besoin d’innover.

Lorsque vous innovez, vous pouvez vous démarquez de la concurrence et mettre en exergue votre marque ou votre activité tout en augmentant la productivité de votre travail. Pour ce faire, il vous faut suivre plusieurs pistes : 

 

Changer son état d’esprit, sa façon de penser

Pratiquer le Legal Design implique de changer sa façon de penser, avoir plus d’empathie et une ouverture d’esprit. 

C’est une étape importante pour comprendre et répondre aux besoins du client

 

Avoir une équipe pluridisciplinaire 

En effet, le Legal Design nécessite de s’entourer d’une équipe avec des profils différents, pour avoir une vision globale et complète d’un projet.

Vous aurez besoin d’un designer graphique, par exemple, pour tout ce qui touche au visuel.

 

Avoir une approche centrée sur les utilisateurs 

C’est un facteur de succès du projet : être attentionné, connaitre son client. Le Legal Design offre un chemin pour guider au milieu de l’offre pléthorique de legaltech et s’assurer que l’innovation demeure au service de l’humain et non pas de la technologie.

L’innovation est stimulée naturellement si le partage d’informations, l’ouverture entre les différents services et les échanges avec l’environnement prévalent dans l’entreprise. 

 

Beaucoup d’outils de gestion sont utilisés pour rendre les informations complexes compréhensibles. Le Legal Design présente une grande liberté de créativité : on peut utiliser l’infographie, la bande dessinée, la vidéo, le livret…

Legal Pilot innove dans le domaine de la gestion des documents juridiques. Découvrez notre solution d’automatisation et commencez dès aujourd’hui à gagner du temps au quotidien !


A lire aussi
Qu’est-ce que Legal Pilot ? 

Legal Pilot est une solution d’automatisation intuitive et simple d’utilisation qui facilite votre production documentaire.