fbpx

Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet dans une direction juridique ?

En tant que chef de projet, on se retrouve souvent à gérer une équipe, des dizaines de tâches différentes, à devoir tenir des délais, jongler entre les réunions, se plonger dans des recherches… tout en essayant de rester disponible pour répondre aux collaborateurs ou aux clients.

Un outil de gestion de projet peut vous aider à organiser efficacement un projet en fixant des objectifs, des délais, en gérant les ressources et en répartissant les tâches entre tous les membres d’une équipe.

Zoom sur la pertinence de l’utilisation de ce type d’outils dans le cadre d’un service juridique.

À quoi sert un outil de gestion de projet ?

Au sein de n’importe quel service, utiliser un outil de gestion de projet présente de nombreux avantages :

  • cela permet de gagner en efficacité et en productivité ;
  • on peut planifier toutes les étapes d’un projet et atteindre les objectifs dans les délais ;
  • le niveau d’avancement général d’un projet est consultable en un seul coup d’œil ;
  • il est plus facile de savoir ce qui doit être priorisé.

Au niveau du management, c’est également un très bon outil de gestion et de pilotage :

  • chacun sait ce qu’il a à faire précisément et les managers peuvent rééquilibrer la charge de travail entre les différents collaborateurs ;
  • l’absence de certains membres du projet pendant certaines périodes devient plus facile à gérer ;
  • on peut l’utiliser pour faire le point après le projet : savoir qui a fait quoi et quel temps a été consacré à chaque tâche.

Un outil de gestion de projet peut également servir à communiquer en externe avec les clients ou les fournisseurs, et en interne avec les décideurs.

 

La gestion de projet appliquée au domaine juridique

Dans une direction juridique (DJ), de nombreuses tâches sont complexes, longues et transversales. Celles-ci peuvent s’apparenter à des projets différents  de front, pour lesquels l’utilisation d’outils de gestion de progets est particulièrement adaptée. 

En effet, les spécificités de fonctionnement d’une DJ en font un service idéal pour organiser les missions via un outil de gestion de projet. Celui-ci vous permettra de :

–  gérer un flux de production, ce qui suppose de répondre à des demandes internes ou externes tout en collaborant avec d’autres services (DSI, Achats, DRH, direction générale, etc.)

initier et mener des projets de fond, comme la mise en conformité d’une nouvelle ligne de produits que l’entreprise envisage de mettre sur le marché, le pilotage de la conformité RGPD et les actions s’y rattachant, ou encore gérer la mise en place de contrats complexes. 

– participer à des projets de manière transversale avec d’autres équipes, comme un projet de transformation numérique, de création de site web ou de conception de produit. 

Si vous souhaitez mener un projet de transformation numérique, découvrez les 5 KPI à surveiller en Direction Juridique.

 

3 outils de gestion de projet à découvrir

Les outils de gestion de projets sont très nombreux, et souvent plus ou moins adaptés en fonction des spécificités métier. Ci-dessous quelques exemples d’outils adaptés pour un service juridique :

  • Monday : simple et flexible, Monday est un outil de gestion de projet avec lequel on peut créer des timelines et obtenir des vues globales sur un projet.
  • Planner : inclus nativement dans la suite Microsoft 365, il permet d’organiser un travail d’équipe de manière intuitive et collaborative, et de créer des tableaux Kaban.
  • Notion : cet outil adresse bien les problématiques de knowledge management rencontrées par les juristes. Il propose une interface intuitive et des roadmaps, en plus d’un éditeur intelligent pour faciliter la rédaction de contenus.

Il en existe de nombreux autres ; à vous de tester et choisir celui qui vous convient le mieux !

Une fois votre projet parfaitement organisé et planifié, et si vous décidiez de gagner encore plus de temps en automatisant la rédaction de tous vos documents récurrents ?

Legal Pilot vous offre une solution sur mesure pour gagner en productivité tout en vous concentrant sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

« Dans une direction juridique, de nombreuses tâches sont complexes, longues et transversales. Celles-ci peuvent s’apparenter à des projets différents  de front, pour lesquels l’utilisation d’outils de gestion de progets est particulièrement adaptée. »

A lire aussi
Qu’est-ce que Legal Pilot ? 

Legal Pilot est une solution d’automatisation intuitive et simple d’utilisation qui facilite votre production documentaire.